Le Forum Des Tribulations Médiumniques d'Alice Kara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Devenir observateur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie.d
Modérateur
Marie.d


Messages : 33
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 43
Localisation : Montréal

Devenir observateur. Empty
MessageSujet: Devenir observateur.   Devenir observateur. Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:32

Bonjour tout le monde!

Pour inaugurer cette rubrique, je vous propose de commencer par une brève présentation de mon approche qui va structurer un peu mes interventions sur ce forum.

Je travaille donc avec l’écopsychologie. Je m’en sers afin de travailler le lien sous toutes ses formes c’est-à-dire le lien avec soi-même, le lien avec les autres et le lien avec la nature.
Je vais donc commencer par le lien avec soi-même. Dans mon approche, la base de cette connexion avec soi-même se situe au niveau des émotions.

Le premier exercice que je vous propose est donc destiné à vous entrainer à devenir observateur de vos émotions et ressentis car avant de pouvoir nommer une émotion, il faut savoir l’observer.
De plus, être observateur de ce que l’on ressent fait partie de l’éveil.
Un éveillé est avant tout un observateur de sa propre « existence ».

Voici l’exercice :

Pour cet exercice, vous devez choisir une chanson qui provoque chez vous une forte réaction émotionnelle.
Installez-vous dans une pièce où vous vous sentez bien, mettez-vous à l’aise dans une position confortable et écoutez une première fois la chanson en laissant les vibrations de la mélodie et des paroles, jouer avec votre ressenti. Vous avez juste à vous abandonner, à lâcher prise.

Écoutez la chanson une deuxième fois. Commencez par lâcher prise comme lors de la première écoute. Puis, au bout d’un moment, prenez du recul par rapport à votre ressenti et aux émotions. Vous devez vous séparer de ce que vous ressentez mais vous ne devez pas vous couper complètement de vos ressentis et émotions. Écoutez le reste de la chanson en gardant cette perspective « détachée » et observez comment votre corps « émotionnel » se laisse emporter par la chanson.

Ensuite, écoutez la chanson une troisième fois et résistez aux vibrations de la musique, refusez de participer aux ressentis et émotions qui résultent de la chanson (vous devez sentir la différence entre la perspective « détachée » et le refus de ressentir).

Pour terminer l’exercice, écoutez une dernière fois la chanson en y alternant l’abandon aux émotions provoquées par les vibrations de la chanson et la perspective « détachée ».

Voilà pour le premier exercice. Dites-moi si vous l’avez aimé et si vous l’avez trouvé difficile ou trop facile que je puisse m’ajuster.
Si vous avez besoin de plus d'explication ou si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Bon entrainement Wink

Marie

Revenir en haut Aller en bas
Alice Kara
Admin
Alice Kara


Messages : 265
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : L'Univers

Devenir observateur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir observateur.   Devenir observateur. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 2:25

Chalut !

Bon, j'ai laissé mon ipod choisir la chanson, et j'ai eu "Mieux qu'ici bas" D'Isabelle Boulay.

A la première écoute, sans vraiment écouter les paroles, juste la musique, mon corps a été envahi de larmes. Le piano, toussa, ça m'a émouvé profondément. Surtout que c'est une version live que j'ai eu. J'ai "pris dans la gueule" les émotions du public aussi je pense.

Deuxième écoute. Chialage collectif. Mon chialage, plus le chialage des gens du moment présent où ça a été enregistré lol. J'ai écouté plus attentivement les paroles, et je me suis rendue compte qu'elle parle de Flammes Jumelles. (Jeux de mots sur les contraires, "les flammes souvent ont des bourreaux, les îles souvent ont des bateaux etc.) Deuxième chialage (j'te déteste sister ! mdr) mais ce coup ci chialage perso. C'était comme si mon corps chialait à ma place, sans réelles larmes.

Troisième écoute. Là j'ai ressenti les émotions de l'interprète. (déformation professionnelle sans doute lol) et aussi les émotions de l'auteur et du compositeur je pense. L'origine de la chanson en gros. (C'était ptet pas le but de l'exercice, mais j'ai tout de même laissé venir)

Quatrième écoute. Détachement complet. Il n'y avait plus que la musique et la voix d'Isabelle, la profondeur des notes, les vibrations de la voix indomptable. Qui ne me touchait plus autant le cerveau, peu importe les paroles et ce qu'elles induisent dans mon cervelet, et mon âme s'est laissé emporter tranquillement, plus de chialage intérieur !

C'est vachement sympa ton exercice sister !

Merci Smile



sunny sunny sunny



Revenir en haut Aller en bas
http://www.alicekaramedium.com
louloute

louloute


Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 42

Devenir observateur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir observateur.   Devenir observateur. Icon_minitimeSam 17 Mar - 0:48

Bonjour Marie,

J'ai du refaire l'exercice, car au départ je n'arrivais pas du tout a alterner. Rolling Eyes

Timidement j'y suis arriver au bout de la sixième fois...

Pas si facile que ça de se détacher en réalité.

Exercice très intéressant. Merci beaucoup.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Messages : 67
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 38

Devenir observateur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir observateur.   Devenir observateur. Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:55

Exercice pas facile pour moi qui ne supporte pas trop d'écouter en boucle une chanson.

Mais l'exercice que tu proposes ca m'est déjà arrivé de le faire instinctivement sans la dernière écoute d'alternance mais en écoutant la chanson plusieurs fois dans la journée (merci au radio qui quand un titre marche bien on l'entend en boucle et qui à la longue me détache d'elle)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir observateur. Empty
MessageSujet: Re: Devenir observateur.   Devenir observateur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir observateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Tribulations Médiumniques d'Alice Kara :: Développement personnel :: Développement personnel-
Sauter vers: